Faire son foie gras aux figues à la maison

recette de fabrication du foie gras aux figues
Ingrédients:

 

– 1 lobe de 500g de foie gras de canard
– 4 c à s de muscat5g de sel moulu
– 1g de poivre noir moulu
– 4 à 6 figues sèches selon leur taille

Préparation :

 

1 – Sortir le lobe de foie gras du réfrigérateur environ une heure avant de le travailler. Le casser en morceaux. Dans un plat hermétique, mélanger le muscat, le sel et le poivre. Ajouter le lobe cassé en morceaux, bien mélanger. Refermer le plat avec son couvercle et remettre au réfrigérateur une nuit. Mélanger de temps en temps.

2 – Préchauffer votre four à 80°C. Déposer la moitié du lobe dans la terrine et appuyer très fort dessus pour bien tasser le foie gras au fond en prenant soin qu’il n’y ait pas de trous. Il est très important de bien appuyer car ça évitera que le gras remonte dans le foie gras à la cuisson.

3 – Déposer les figues sur le foie gras. Si vos figues sont un peu trop sèches, faites-les tremper une dizaine de minutes dans de l’eau bouillante pour qu’elles regonflent.

4 – Mettre la dernière moitié restant de foie gras dans la terrine et bien appuyer en prenant soin de ne pas laisser de trou. Une fois de plus, on n’hésite pas à appuyer de toutes ses forces… Mettre le couvercle sur la terrine et cuire au four pendant 25 minutes. Laisser refroidir avant de mettre votre terrine au réfrigérateur. La laisser reposer 3 à 4 jours avant de la déguster.

Conseils

 

Choisissez un lobe de 500g maximum. Au-delà, ils sont trop gras et moins bons. Il faut laisser reposer votre terrine 3 à 4 jours dans le frigo. Pensez donc à la préparer à l’avance…